Notre histoire

L’APEI de Chambéry porte en elle 60 ans d’histoire, et tant d’histoires de vies, de moments d’échanges entre personnes accueillies, parents, proches-aidants, professionnels, partenaires …

L’APEI de Chambéry est née en novembre 1960, dans la foulée de la création de l’UNAPEI la même année, avec pour seule raison d’être l’amour que les parents portent à leurs enfants ! 

Depuis nous sommes constamment à l’écoute des besoins des personnes accueillies et familles, et innovons, proposons, créons de nouveaux établissements et services. Aujourd’hui nous gérons 17 établissements et services… Et en 60 ans, des problématiques qui n’existaient pas alors, se sont imposées aujourd’hui. Nous pouvons citer :

  • Des changements radicaux dans les difficultés des personnes accueillies, qui étaient très majoritairement au début de notre histoire des personnes porteuses de trisomie. Ce type de handicap est devenu l’exception aujourd’hui, avec des accompagnements plus variés, davantage  centrés sur les personnes avec troubles du spectre de l’autisme pour lesquelles nos structures bénéficient de 5 agréments spécifiques, ou par  exemple des personnes présentant un handicap psychique sur l’ESAT. Les accompagnements, types de professionnels, méthodes éducatives et  thérapeutiques, en ont été profondément modifiés.
  • L’adaptation au vieillissement des personnes, sur le polyhandicap comme sur la déficience intellectuelle, qui traduit l’amélioration de  l’accompagnement et du suivi médical. Cet allongement de l’espérance de vie nous met face à des réels défis quant à l’adaptation de nos  structures aux besoins spécifiques liés au vieillissement, mais aussi aux nécessités de mise en place de partenariats avec le milieu ordinaire.
  • Bien entendu l’appui de services au maintien en milieu ordinaire, et au-delà à l’adaptation du milieu ordinaire aux besoins des personnes !
  • Et enfin le développement d’offres de répit et de pair-aidance.

Nous avons démontré à travers notre histoire notre volonté constante d’être utile aux personnes, tout en étant réactifs face aux demandes d’aides d’autres institutions, par exemple en 1999 avec la reprise du CME « Les Mésanges », et actuellement avec la réalisation de prestations d’appui à un groupe d’entraide mutuelle de personnes porteuses de TSA.

Et la route continue, ponctuée de défis, chantiers, et aventures passionnants !

Découvrez l’APEI de Chambéry en vidéo !